De Karratha à Broome


Karratha (jeudi 2 mai)

Ce matin, petit déjeuner continental à l’hôtel, puis direction le « Visitor Center » (équivalent de notre syndicat d’initiative) d’où part le chemin des peintures aborigènes. Et là nous apprenons que le risque de marcher sur la queue d’un serpent n’est pas nul, surtout dans les hautes herbes… Tant pis, on y va quand même… et on fait 100 mètres pour se retrouver devant un petit sentier bordé de… hautes herbes ! De mon côté je suis moyennement chaud, mais Noëlle, malgré les 34°, est carrément glacée à l’idée de faire ne serait-ce qu’un mètre de plus.

Karratha (avec Dampier à 20 km) n’est pas une ville touristique, mais plutôt industrielle. Raffinerie, mines de cuivre, de fer… bref, pas grand-chose à visiter… Il faut savoir aussi que c’est dans ce secteur, à Roebourne plus précisément, que se sont implantés les premiers colons du Nord-Ouest de l’Australie. Il reste quelques traces de ces implantations premières et cela nous permet d’ajouter une page culturelle à notre voyage…

Nous visitons Roebourne (35 km de Karratha) lieu d’implantation d’Emma Whitnell sur un mont qui sera baptisé Mt Welcome. Attention, quand on dit mont, c’est une petite butte de 30 m d’altitude maximum !!!

Puis visite d’une autre petite bourgade, au bord de la mer et qui un temps a servi de port : Pointe Samson. Très agréable village avec une belle plage et, bien sûr, son épave. Nous poursuivons avec la visite d’une ville fantôme : Cossac. Premier port des colons, avec sa plage du débarquement. Les cyclones ont cependant bien endommagé tous les édifices, et les rares qui sont restés debout ont été restaurés permettant aux curieux visiteurs de se faire une idée de la vie en ces lieux à la fin du XIXème siècle.

Retour à l’hôtel, avec petite baignade dans la piscine pour Noëlle ! Au diner nous sommes servis par une Avignonnaise qui, entendant mon accent a failli défaillir… de bonheur! Il est vrai que le Français se fait très rare par ici. Alors un Toulousain…

Coucher de bonne heure, demain la route est longue : un peu plus de 800 km pour relier Broome.

 


Karratha - Broome (vendredi 3 mai)

Lever matinal comme prévu et petit déjeuner pour tenir au moins jusqu’à 13h. Outre la longueur de l’étape, la route est parait-il assez monotone. Sur les 200 premiers kilomètres (en fait jusqu’à Port Hedland), on sent encore la civilisation et il y a encore pas mal de circulation (en relatif). On croise maintenant des « Road Trains » à 4 remorques !!!! Impressionnant. On se demande comment ils font pour conduire ces monstres de la route. Pas facile pour faire un créneau…

Après Port Hedland, les véhicules deviennent de plus en plus rares, ainsi que les Road Houses. Elles s’espacent de 200 à 300 km, autant dire qu’il ne faut pas jouer au petit malin avec le carburant. Celle où nous nous arrêtons est au milieu de nulle part, en plein désert. Même si nous avions de la marge, on refait le plein et on en profite pour se restaurer un minimum, car cela fait 5 heures déjà que nous roulons…

Arrivée à Broome en milieu d’après-midi et nous prenons possession de notre appartement. Il est très spacieux, donne sur la piscine centrale, et est équipé de tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour. Après notre installation, on se dirige vers la plage toute proche et admirons le coucher de soleil (photos en quantité).

Pour le diner, nous partons dans le centre-ville à la recherche d’un restaurant. On s’arrête sur un restaurant Indien, et à la question relative à la teneur en épices de nos plats, on a à bon escient répondu « medium ». Nous aimons tous les deux la nourriture épicée, mais là, ouaaaahhhhhh ! Il n’en fallait pas 1 mg de plus… Ca réveille les papilles ! Mais cela ne nous a pas perturbés dans notre nuit de sommeil…

 


Broome (1)

Nous sommes déjà le samedi 4 mai. Voilà près de quinze jours que nous sommes partis, et comme l’appartement est tout équipé (machine à laver, sèche-linge), on en profite pour consacrer cette journée à la remise au propre de nos affaires. On en profite aussi pour faire quelques courses afin d’interrompre un peu le cycle « kilogène » des restaurants… Une pause ne fera pas de mal.

En soirée, nous avons quand même le temps de faire un petit saut à la pointe où se trouve le phare, pas particulièrement joli, mais les rochers sont superbes. Certains portent les traces de pas de dinosaures, et autres empreintes d’oiseaux ou de fougères. Puis, comme hier soir, on se dirige vers la plage de Cable Beach pour un autre superbe coucher de soleil (avec encore un paquet de photos). Tout petit frisson, il y avait un serpent sur la plage. Mort.

La lessive est faite, le linge a séché, et Noëlle a tout repassé… On peut manger et se coucher tranquilles…

 


Broome (2)

Le programme de cette journée reste léger, après tout nous sommes en vacances. Un peu de 4x4 ce matin pour aller visiter la ferme perlière. Très joli endroit, avec une jolie baie. Ça secoue « un peu » pour y aller, mais Noëlle fait bonne figure… On continue un peu plus loin, ça secoue de plus en plus, il est temps d’arrêter les frais, d’autant plus que nous n’avons pas de carte bien précise des pistes que nous prenons.

Retour au bercail, avec une séquence déjeuner, repos, plage avec coucher de soleil (on ne s’en lasse pas). Demain, direction l’intérieur des terres…

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0