De Monkey Mia à Karratha


De Monkey Mia à Exmouth (lundi 29 avril)

Ca y est !!!! On a vu notre premier kangourou ! Ce lundi matin, nous quittions Monkey Mia pour Exmouth, quand juste après Denham, on aperçoit un kangourou sur le bord de la route… Mais je n’ai même pas eu le temps de m’arrêter et de prendre l’appareil photo pour immortaliser ce moment, qu’il était déjà parti dans le bush.

Il était peut-être contrarié ! Parce que hier soir, pour le diner, j’ai eu un de ses congénères, mais dans l’assiette cette fois ! Et tant qu’on y était on a fait la totale avec un morceau d’émeu, et une bonne tranche de crocodile… J’avais pris l’assiette « outback », terme local pour désigner tout ce qui est dans le bush. Voyant que je ne tombais pas raide mort, Noëlle, après un premier recul, s’est décidée par gouter aux trois bébêtes !

Niveau goût, le crocodile se rapproche du poulet, déjà de par son aspect qui est une viande blanche. L’émeu, ressemble à une bavette un peu filandreuse, et un peu plus ferme, mais sans goût prononcé. Idem pour le kangourou qui est aussi une viande ferme, et qui m’a fait plutôt penser à du magret de canard.

Sinon, le reste de cette étape nous a permis de passer le tropique du Capricorne et de rejoindre vers 16h notre lieu de villégiature à Exmouth. C’est l’équivalent d’un gîte, « bed and breakfast », avec un accueil très sympathique de Sheila. De plus, Noëlle est aux anges, il y a enfin une douche avec cordon amovible !

Le soir, petite virée au bout du bout de cette presqu’île, avec bien entendu un phare. Couleurs superbes, photos, conversation avec un français qui allait bientôt rentrer en France après un an de séjour en terre australe, puis retour vers Exmouth (15km environ). Sur les conseils de notre hôte, diner dans un restaurant plutôt animé, et qui offrait une cuisine de qualité.

 


Exmouth (mardi 30 avril)

Au petit matin, nous avons pris le petit déjeuner avec un couple d’Anglais, avec lesquels nous avons papoté un bon moment. Puis nous attaquons notre journée par un tour en bateau à fond transparent pour voir les petits poissons dans l’eau ! Le bus orange pétard nous prend à l’équivalent du syndicat d’initiative local, et nous emmène d’abord voir l’épave d’un bateau. On n’aura jamais autant vu d’épaves depuis qu’on est ici…

L’étape suivante c’est l’embarquement sur le bateau, et direction les récifs coralliens. Effectivement, il y a beaucoup de poissons, des rouges, des verts, des bleus, des jaunes… plus tous ceux qui ont plusieurs couleurs… Nous avons squeezé l’étape plongée avec masque et tuba, puis retour sur la terre ferme et à Exmouth.

Puis, après notre déjeuner traditionnel (muffin+thé), nous reprenons la voiture et redescendons le long de la côte jusqu’à Turquoise Bay. Le lieu est parait-il paradisiaque, et il est vrai que cela vaut le détour. La mer est d’un bleu !!! Turquoise. L’eau quasi transparente, le sable hyper fin et blanc. Comme dans les magazines qui font la pub pour ce type d’endroit.

Petite baignade pour moi, et j’ai à peine fait quelques mètres dans l’eau, que des poissons viennent me faire la fête dans les jambes… Pas farouches non plus ces poissons… Enfin, l’eau est à 26-27° et la température de l’air est de 34°… Noëlle en profite pour bronzer…

Au retour vers Exmouth, miracle, nous apercevons un kangourou ! Vivant ! Je ralentis et Noëlle me passe vite fait l’appareil et clac ! Enfin dans la boite. Mais il a disparu dès la deuxième photo… Mais on progresse…

Diner dans un restaurant chinois, avec des plats servis en trop grande quantité (on nous a même proposé le doggy bag pour emmener ce qu’on avait laissé) mais la qualité étant très moyenne, nous avons décliné. Retour à notre B&B et clap de fin pour la journée…

 

P.S de Noëlle : pour les lecteurs de moins de 1,20 m avec le bateau à fond transparent c’est le pays natal de Némo que nous avons vu et j’ai beaucoup pensé à vous…. On a vu plein de cousins de Némo tous plus beaux les uns que les autres…………. Bisouxxxxx.

 


De Exmouth à Karratha

Nouveau petit déjeuner avec nos potes les Anglais. Mais il faut partir… nous avons de la route à faire… Direction Karratha avec un peu plus de 500 km à avaler. Quelques arrêts pour prendre en photo les termitières qui sont innombrables dans cette région. Il y en a de toute sorte : des grandes, des petites, des larges, des fines, des tordues, des cassées, j’en ai vu même des taguées !

Après 180 km nous rejoignons la Northern Coastal Highway, et nous y croisons beaucoup de ces « Road Train », monstrueux camions qui tirent trois remorques ! On croise aussi des convois « Oversize » (hors gabarit) qui prennent toute la route. Tout est en grand ici.

La température continue à monter… Quand on a refait le plein, le thermomètre indiquait 42°. Il est vrai qu’on est dans une région désertique et un peu éloignée de la mer… Et en arrivant à Karratha en début d’après-midi, la température est redescendue à 39°, on est assez près de la mer! Repos pour cette fin d’après-midi et demain, on va probablement faire une petite balade à pied (7 km) pour voir des peintures aborigènes. Il vaut mieux le faire le matin… à la fraiche (36°).

 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    anne-laure (mercredi, 01 mai 2013 21:23)

    Bisou de st cyp où l'exotisme de ces quelques lignes me fait rêver. Mamie va bien, elle etait un peu surprise de votre demenagement en Australie et s'inquiétait de savoir ce que vous aviez fait des enfants, mais sinon en bonne forme. Je transmettrai demain le message nemo esque. Bonne route!

  • #2

    Christine (samedi, 04 mai 2013 10:05)

    Euh....s'il vous reste un peu de soleil en stock, on en veut bien!
    Vous nous faites rêver! Les photos sont belles et j'aime bien les textes!!
    Enjoy, have a lovely time! Bises et hugs!