Croisière Seychelles 2019 - Episode 1


Vendredi 13 décembre 2019

 

Arrivée à Mahé vers 6h00 du matin... Noëlle a dormi un petit peu, et pour ma part, très peu. L'hôtel où nous avions réservé enregistrant les entrées à partir de 14h00, on a donc attendu bien sagement et ce toute la matinée au bar de l'aéroport. La température avoisinant les 30°, nous en avons profité pour nous désaltérer. Vers 11h30, on a pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel (La Roussette). Après 20 mn de route, nous sommes arrivés à destination.

 

Petite structure hôtelière où tout respire le zen... patron et employés compris... Ici, pas de problème. On a eu notre chambre, ou plutôt notre appartement de suite. Appartement avec 2 grandes chambres, 2 grandes salles de bain, grand séjour, grand salon... On n'est pas serré!

 

C'est parfait pour se reposer et se détendre après notre début de voyage chaotique.

 


Samedi 14 décembre 2019

 

Journée au ralenti, à l'image de notre entourage... Néanmoins, à 15h30, nouveau taxi, cette fois pour le port de Victoria. Notre chauffeur de taxi, qui sera au mois de janvier un des futurs naturalistes de la croisière, nous dépose au pied de l'échelle de coupée du Bougainville, et nous embarquons comme prévu à 16h00.


Dimanche 15 et Lundi 16 décembre 2019

 

Quand ça veut pas… ça veut pas !

 

Voilà deux jours que nous sommes sur le Bougainville, et en cette matinée ensoleillée, nous quittons à peine le port de Victoria… Pour la deuxième fois !

 

Nous avons effectivement embarqué le samedi vers 16h00, nous nous sommes installés dans notre cabine et ensuite, nous avons assisté à la présentation de la croisière. Jusqu’ici, tout va bien. Nous avons appareillé à l’heure prévue (19h00), direction l’île Poivre, environ 200 km au sud-ouest de Mahé.

 

Arrivée sur Poivre


 

Vers 11h00, arrivée à destination. Pour ce premier jour, un programme d’animation léger : balade sur l’île, baignade et éventuellement snorkeling. Ou plongée. Noëlle à opté pour une après-midi repos, donc à bord, de mon côté j’ai choisi la balade avec snorkeling. Après le repas de midi, par petit groupe, embarquement dans les zodiacs et accostage sur l’île Poivre.

 

L’ile étant assez petite (1km²), chacun a été laissé libre de vaquer. Plusieurs naturalistes nous ont accompagnés pour répondre à toutes les questions. L’île n’est pas déserte. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a une vingtaine d’hommes, indiens pour la plupart, mais pas de Seychellois, qui résident dans cet endroit isolé de tout.

 

L’île est une ancienne exploitation de cocotier, abandonnée depuis pas mal de temps. Donc il y a des ruines à découvrir. Les résidents sont là pour entretenir les lieux, et, tourisme oblige, gérer la venue de pêcheurs (riches) d’Afrique du Sud, adeptes du « fish flying » dont l’île est un excellent spot.

 

Une piste d’atterrissage a été aménagée pour amener cette clientèle mais aussi pour ravitailler les résidents. Ils bénéficient aussi d’une micro usine de désalinisation, qui leur fournit de l’eau potable. Pour la toilette, c’est l’eau de pluie recueillie dans des grands bidons.

 

Vers 16h00, baignade et snorkeling. On nous l’avait dit, c’est juste pour s’acclimater… Effectivement, comme nous sommes en pleine mer (pas de lagon dans ce secteur) et sur une côte soumise aux marées, on ne voit rien…

 

Retour sur le Bougainville, et au debriefing qui ponctue cette première après-midi, le capitaine vient en personne (chose qu’il ne fait jamais pour ce type de rendez-vous) pour nous apprendre qu’un accident de décompression a eu lieu au cours de la plongée…

 

Peu d’information sur l'état réel du plongeur, mais il a été « stabilisé ». Par contre, pas d’état d’âme à avoir, il faut faire demi-tour. Retour donc à Victoria, plein pot (15,5 nœuds), en pleine nuit. En priant qu’il n’y ait pas un bateau de pêche sur le chemin…

 

Nous avons mis 16h pour faire Victoria-Poivre, on mettra 11h pour revenir… Au petit matin débarquement du passager malade et de sa compagne. Pour eux la croisière est terminée. Pour nous elle recommence avec bien entendu une modification du parcours.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne-Laure (mardi, 17 décembre 2019 13:15)

    Que d'aventures ! Ici, la tempête s'est calmée, les rivières sont retournées dans leur lit et votre soleil fait rêver !