3 - Sigiriya et Polonnaruwa


Jeudi 26 novembre : le programme de la journée est chargé… Surtout que de mon côté j’ai passé une nuit plus que moyenne. Il faut dire qu’après  trois jours de « chicken curry » à tous les repas, mon fragile organisme d’occidental  a du mal à suivre le rythme et a manifesté sa réprobation en distillant quelques boutons urticants ici ou là. De préférence sur les bras, les mains, la figure et le dos…


Lion's Rock

Première étape matinale : le Lion’s Rock à Sigiriya. Ancien palais royal, il a la particularité d’être situé tout en haut d’un gros rocher de 200 mètres de haut. Qu’il faut bien sûr escalader en prenant la plupart du temps des échelles suspendues au-dessus du vide. C’était trop pour Noëlle qui a préféré attendre sagement notre retour de visite. Je dis notre parce qu’en fait je suis monté accompagné d’un guide francophone, et d’un « pushman » sensé m’aider à grimper ! Après une saison de randonnées dans les Pyrénées, je n’en avais pas besoin, mais il ne faut pas les vexer… Enfin, c’est quand même la première fois de ma vie que je paye pour qu’un individu me mette la main aux fesses (ici, il faut donner des pourboires à tout le monde : le guide, le dame pipi, le pushman… Ça n’arrête pas de la journée) !!!

 

Après une bonne petite suée d’une heure et demie  (il fait quand même un peu plus de 30°) me voilà de retour auprès de Noëlle et nous retrouvons Sunil au parking pour la deuxième étape de la journée : les citées anciennes de Polonnaruwa.


Les cités anciennes

Cités anciennes veut dire cités datant du Xème au XIIème siècle. Il y avait à cette époque des rois dont les noms (avec au minimum une douzaine de syllabes) sont imprononçables et impossibles à retenir. Par contre, ce que nous avons retenu c’est la richesse de leur harem : aux moins 500 épouses !!!! Alors palais, jardins, piscines à gogo dont on peut voir aujourd’hui les vestiges.


Le safari

A midi était prévu un repas chez l’habitant. En fait c’était 14h30 quand on est arrivé. On a évité de claquer la bise à nos hôtes, Noëlle à joint les mains pour les saluer, je suis resté plus classique (ou barbare) en serrant leur main. Ils nous avaient préparé devinez quoi ? Bingo, un « chicken curry ». J’ai gagné au grattage !!! Très bon encore et Sunil a mangé façon locale : avec les doigts. Et de notre côté, nous sommes restés sur nos traditions car ils avaient eu la délicatesse de nous mettre des couverts.

 

A la fin du repas, terminé par une espèce de yaourt au miel sans que les abeilles y soient pour quelque chose, nous prenons congé de nos hôtes avec un cérémonial à l’identique de celui de notre arrivée. On est un peu « à la bourre », parce ce que Noëlle avait tellement apprécié les balades en 4x4 en Australie qu’on a rajouté le safari au programme initial.

 

Départ dans une jeep japonaise (!) à la recherche des éléphants. Que nous avons trouvés après un peu plus d’une demi-heure. Nous n’étions pas les seuls à la recherche des éléphants et à certains endroits on se serait cru place de la Concorde à 18h00… Néanmoins, belles photos d’animaux et de coucher de soleil sur la jungle.

 

Le retour s’est fait à la nuit tombée, juste à temps pour manger un …



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    irene (vendredi, 27 novembre 2015 20:27)

    Et au retour, Noelle te préparera un chiken curry...les photos sont splendides. Profitez bien de votre séjour, ici l'hiver arrive.
    A bientôt