De Perth à Monkey Mia


Voilà une semaine tout juste que nous sillonnons l’Australie Occidentale. Mais revenons à jeudi et à notre départ de Perth…


Perth - Margaret River (jeudi 25 avril)

Petite étape de mise en roue entre Perth et Margaret River. Avec au programme la Cap Leeuwin, extrême sud de cette région de l’Australie. Route à 4 voies presque en totalité jusqu’au Margaret, sinon il s’agit d’une route simple sans trop de circulation. Il est un peu plus de midi quand, après Margaret et sur la route du cap, nous nous arrêtons à Augusta pour déguster deux « scones », mâtinés comme il se doit de crème et de confiture… Le tout arrosé de thé.

Puis c’est le phare de Cap Leeuwin qui apparaît majestueux et d’un blanc immaculé. Arrêt obligatoire avec petite balade, et photos pour immortaliser ce moment car devant nous c’est la limite des deux océans (Indien et Pacifique).

Vu le nombre de naufrages dans cette zone, on aurait pu s’attendre comme dans tous les bouts du bout à quelques bonnes rafales de vent. Tout faux. Pas le moindre petit ris ne serait-ce que pour faire frémir une mèche de Noëlle !

Avant de repartir, retour par le minuscule musée, par ailleurs très intéressant, avec ce petit menu servi sur un grand bateau. Dans le style français du « refuge de l’escargot » où on vous sert une banale salade, nos amis les anglais ont aussi beaucoup d’humour et de talent pour ce type d’exercice. Et en plus, cela se passait au début du siècle dernier… A vos dictionnaires donc pour ceux qui sont un peu en délicatesse avec la langue de Shakespeare.

Retour à Margaret River pour prendre nos quartiers de la nuit : motel super sympa, avec une patronne qui sait vous vendre sa région. Elle l’a fait avec amour et tact et on regrette de ne pas séjourner plus longtemps dans ce secteur tellement elle l’a bien emballé. Mais on a fait des choix, et on le verra par la suite, il faudra en faire d’autres…

Le soir, nous avons atterri dans un restaurant où nous avons pris une bonne paella, servi avec un rosé local. Très bon ce rosé. Le problème c’est qu’on a fait l’erreur de prendre une bouteille… Ce n’était pas l’idéal pour qui voulait passer une nuit tranquille !

 


Margaret River - Geraldton (vendredi 26 avril)

Vendredi, départ un peu plus matinal après un petit déjeuner pris dans le jardin. Pas loin de 700 km à faire, et une arrivée sur Perth difficile avec des bouchons. On arrive quand même à accrocher le grand périphérique où la circulation est beaucoup plus fluide et on enchaîne sur la Northwest Highway qui doit nous amener à Géraldton.

On a enfin vu des kangourous ! Pour la pose, c’était impeccable : ils ne bougeaient pas. Ou plus. Ecrabouillés par les voitures ou les immenses camions à 3 remorques… Ils n’avaient pas bonne mine, et comme ce blog n’est pas destiné à faire du sensationnel ni le buzzzz, je me suis abstenu de prendre des photos. D’autant que parmi les lecteurs, il y a peut-être des âmes sensibles.

Geraldton n’étant qu’une étape pour dormir, pas le temps de faire grand-chose quand nous sommes arrivés. Juste le temps d’aller voir l’océan et de constater qu’ici il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup de vent. Après avoir trempé les pieds dans une eau qui devait se trouver à 22-23°, retour à l’hôtel (5mn à pied) pour le repas et de nouvelles expériences avec le vin australien.

Repas et boissons mieux gérés nous ont permis de passer une vraie nuit de sommeil réparateur, d’autant que le décalage horaire est maintenant un lointain souvenir.

 


Geraldton - Monkey Mia (Samedi 27 avril)

L’étape du samedi était prévue courte. Mais le « petit » détour par le parc de Kalbari a plombé sérieusement l’addition. D’où une arrivée très tardive à Monkey Mia où nous devons rester 2 nuits.

En Australie, les distances sur une carte sont très trompeuses… Vous croyez faire 50 km et vous affichez 200 ou 300 km !!!! Mais Kalbari valait ce détour : sauvage, isolé, tout ce qu’on aime, avec des couleurs et des contrastes magnifiques. L’arrêt « muffin avec thé » était prévu à midi… Il était 15h passé quand on s’est assis dans ce café de nulle part, avec un service à thé très kitch, mais qui devrait en ravir quelques un(e)s…

 

Arrivée donc très tardive au Monkey Mia Dolphin Resort, vers 18h30 et il fait nuit depuis une demi-heure déjà. Ce complexe est indescriptible tellement les types d’hébergement proposés sont différents. Cela va de la tente où quelques baba-cools s’étirent, jusqu’aux villas front de mer, plus chics, où on retrouve des familles australiennes venues passer quelques jours de détente, en passant par des pièces dortoir, destinées plutôt au jeunes. Nous, nous avons un appartement donnant sur la plage. Très bien au passage, avec une petite terrasse.

Mais on sent partout que l’énergie est un bien précieux et qu’il faut faire attention à tout. Le repas au restaurant s’est bien déroulé, avec quelques tentatives, mais en respectant désormais une règle : un seul plat, et un seul verre de vin. Si on veut arriver jusqu’au bout sans avoir pris 10 kg chacun.


Monkey Mia (Dimanche 28 avril)

Dimanche matin, ce sont les émeus qui sont venus nous réveiller… Pas du tout farouche ces bestioles. Après qu’elles nous aient laissé la terrasse pour déjeuner, et comme c’est l’attraction de ce lieu, nous sommes allés voir les dauphins. Ils sont sauvages et en totale liberté dans l’océan, mais viennent tous les matins se « frotter » à l’homme. A quelques centimètres du bord, ils viennent manger dans la main des touristes. Evidemment il y a quelques précautions : il ne faut pas les toucher, pas de gestes brusques, pas d’ambre solaire sur le corps…

Pour cette journée, nous avions prévu une balade encore au bout du bout, c’est-à-dire au cap Perron, sur la presqu’île où nous sommes. Ce type de balade n’est possible qu’en véhicule tout-terrain. Et nous voilà partis pour du 4x4. A profusion !!! 2 fois 50km. Pour de l’aventure et des sensations fortes, nous avons été servis. Bien au-delà de toute espérance. Dès les premiers km, Noëlle à vite regretté de m’avoir poussé à prendre un 4x4 !!!

Ballottés, brinqueballés, tourneboulés nous avons quand même fini par nous « planter » dans le sable 3 fois à l’aller. Et même si la chaleur n’est pas extrême (31°) se désensabler n’est pas de tout repos !!! Mais nous sommes arrivés au bout du bout malgré un net fléchissement de motivation de Noëlle.

Les couleurs sont ici aussi magnifiques. La température de l’eau doit être de 25° et nous avons pu (enfin) nous y rafraîchir. Nous avons même fait un autre détour pour nous arrêter dans une autre baie… Et le retour s’est beaucoup mieux passé que l’aller. Les pneus encore plus dégonflés et le passage important de tous les 4x4 du matin avait un peu tassé les zones de sable mou nous ont permis de revenir sur le goudron ferme plus rapidement et avec moins d’embêtements.

Après l’opération regonflage des pneus, direction Denham, petite bourgade où nous avons pris vers 14h notre traditionnel « Muffin+thé » qui nous tient lieu de repas de midi. Retour « at home » vers 15h pour un peu de repos, et me permettre d’écrire le récit de nos aventures…

 



Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Anne-Laure (dimanche, 28 avril 2013 21:53)

    Hey mais elle n'est pas kitsch du tout cette théière, elle est ravissante! Sinon, que d'aventures... merci de ne pas avoir pris les kangourous en 2D en photo, il y a effectivement des lecteurs de moins d'1m20 aux antipodes... Lecteurs qui rigolent bien en imaginant leur mère prendre son petit déj en aussi bonne compagnie que vous! Continuez de vous en mettre plein les yeux, les paysages sont absolument splendides. Bises à vous deux.

  • #2

    Framboise (lundi, 29 avril 2013 12:13)

    Merci de nous faire vivre ce superbe voyage par procuration :-) Malgré les repas (trop) copieux, les kilomètres en trop et les aventures diverses, je vois que vous avez une mine superbe.
    Bonne route. Bisous

  • #3

    Marie-Claire (lundi, 29 avril 2013 14:57)

    Dommage, je crois que Koh-Lanta ne sera plus diffusé, vous auriez été au point pour de nouvelles aventures, mais il y a Pékin-express, vous pouvez postuler. Bonne continuation, merci pour les photos.

  • #4

    Anne-Laure (mardi, 30 avril 2013 09:05)

    Hello! juste un petit mot pour vous faire un bisou et vous dire que si la voiture redémarre (une sombre histoire d'auto radio qui a fait griller un fusible qui empêche de mettre le contact!) je pars à St Cyp avec les enfants. C'est Marc qui arrosera les plantes et relèvera le courrier cette semaine. Je n'ai pas testé si je pouvais vous laisser de petit mot via mon téléphone (mais je peux lire le blog sans souci!) Bisoux et profitez bien.