L'Ile aux Cerfs


Aujourd'hui, c'est notre deuxième "aventure" du séjour : une escapade à l'Ile aux Cerfs. A l'image du Rocher de Cristal où il n'y avait pas la moindre trace de cristal, l'Ile aux Cerfs n'abrite pas un seul échantillon de ces quadrupèdes à cornes. Cette ile se trouvant sur la côte Est de l'Ile Maurice, il nous faut donc la traverser pour embarquer sur un de ces "speedboats" dont raffole Noëlle...

 

Mais tout d'abord réveil matinal!!! Même si l'Ile Maurice n'est pas très grande, la traverser d'Ouest en Est peut se révèler un tantinet longue car la densité du réseau routier est plutôt faible et ça coince souvent, notamment aux alentours de la capitale Port-Louis. Nous n'avons qu'une soixantaine de km à faire et notre chauffeur est venu nous récupérer à l'hôtel à 7h30 avec objectif d'arriver à 8h30 à Blue Bay, lieu de notre embarquement.



Objectif atteint mais nous avons dû patienter encore près d'une heure pour attendre d'autres touristes (9) inscrits sur cette balade... On démarre tout doucement sur un petit bateau avec fond en verre qui sillonne le lagon de Blue Bay pour nous faire découvrir toute la richesse de sa faune et de sa flore.

 

Puis les choses sérieuses commencent avec le transbordement sur un "speedboat" où  avant de démarrer comme des fous, nous sommes invités à plonger pour voir encore de plus près tous les petits poissons... et au passage prendre un bain dans ces eaux outrageusement transparentes!

 

Je me décide à plonger même si je sais que sans mes lunettes, et même si les eaux sont très claires, il m'est difficile au delà du mètre de distinguer les formes et les couleurs et d'en apprécier toute la beauté.

 

Un petit quart d'heure plus tard, nous remontons sur le bateau (sauf bien entendu Noëlle) et direction l'épave.... L'histoire dit que c'est un navire français qui, en 1902, a raté la passe du lagon et s'est fracassé sur la barrière de corail. L'histoire ajoute aussi que c'est un capitaine anglais qui était à la manoeuvre!!!! Ouf!

 

 

L'étape suivante est une ile protégée, où l'homme fiche une paix royale aux animaux et à la flore qui l'occupent. Donc interdiction de débarquer mais nous avons cependant pu observer une énorme tortue (à vue de nez 1m à 1m20 de large). Autre particularité de cette ile, comme la plupart dans cette zone : ce sont des iles coralliennes.

 

On remet les gaz (175ch Suzki) mais le speedboat est beaucoup plus confortable que celui de lundi. Et le capitaine un peu moins casse-cou. Nous arrivons à la passe du lagon (où était censé passer le bateau franco-anglais) et débarquons sur l'ile du Phare qui avec deux autres iles très proches autorisaient l'accès à l'Ile Maurice et furent témoins de nombreuses batailles navales.

 


Et on repart vers le Nord, pour nous diriger sur l'ile aux Flamants. Où bien entendu il n'y a aucun flamant à l'horizon... En fait il s'agit d'une minuscule ile constituée uniquement de sable fin, et formée grâce aux courants marins dûs à la présence de deux passes au lagon très proches l'une de l'autre.

 


Après débarquement et rembarquement sur cette ile de sable, diretion les chutes d'une rivière (Grande Rivière Sud-Est) qui se jette directement dans la mer par une cascade. Oh bien sur, rien à voir avec les chutes du Niagara! En plus, l'eau est assez boueuse, peu tentante pour la baignade.

 


Puis c'est l'heure du repas... que nous prenons un peu plus loin sur l'Ile aux Cerfs. L'ile est très touristique, il y a même un golf très réputé internationnalement parlant. Mais nous avons été débarqués sur une plage quasi déserte, sans marchand ambulant, et nous avons pu nous restaurer de grillades : poulet, capitaine (poisson abondant ici qui se rapproche de la dorade) et langouste. Les bananes en dessert étaient aussi grillées.

 

 

Petite balade digestive sur la grève. Beaucoup d'oursins, d'étoiles de mer, crabes... des eaux claires, le soleil... Puis il faut penser au retour! Avec un petit détour pour déposer quelques touristes qui séjournent au Nord de l'Ile Maurice et nous fonçons plein pot vers le Sud, Mahébourg, son ancienne capitale. Nous avons la joie d'y retrouver notre chauffeur qui nous a ramenés sains et saufs à notre hôtel.

 

Tout va bien!

 

Demain balade sur la terre feme.............en dehors du voilier pèpère pour cause de vent faible mes aventures sur mer devraient être terminées ;-))))

Tout va très bien!

 



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne-Laure (jeudi, 17 mai 2012 23:26)

    23h23... Paul toujours pas endormi regarde les photos des îles sans cerfs et sans flamants, mais ça n'a pas l'air de l'endormir. S'il vous parle de Gérard, à votre retour, c'est l'oiseau près de la cascade (il voulait savoir comment s'appelait votre corbeau...)

  • #2

    Anne-Laure (et Paul) (jeudi, 17 mai 2012 23:29)

    La couleur de l'eau laisse rêveur (oui oui, c'est encore moi... mais si je ne laisse qu'un commentaire, Jimdo met malgré tout au pluriel et ça me chagrine)
    Maman, comment peux-tu résister à la baignade?!
    On vous embrasse... et on a hâte de découvrir la suite de vos aventures!

  • #3

    Noëlle (vendredi, 18 mai 2012 06:28)

    Ben finalement je me suis baignée.....si,si
    devant l' hôtel où il est impossible de résister
    même si on sait qu'après on va ressembler à un vieux hérisson malade côté cheveux.....
    T' as pas essayé un bon coup sur la tête pour endormir Paul????? bisouxxxx