Croisière au Spitzberg - Episode 7


Mardi 13 juin 2023

 

Ultime journée de croisière. Programme bien entendu modifié. Le vent et la houle ne permettent pas d’accoster en toute sécurité à Ny Alesund, ville ( !) abritant aujourd’hui toute une communauté de scientifiques, et anciennement zone d’extraction du charbon.

 

Caractéristique principale de cette ville : elle possède le plus septentrional bureau de poste (78°56’N). C’est raté pour Noëlle qui se faisait une joie d’expédier du courrier d’ici.

 

Bref, nous continuons plus loin dans le fjord pour voir si les conditions s’améliorent… Pas de chance, ce n’est pas le cas. Demi-tour, on sort du fjord et on remonte un peu à la recherche d’un autre fjord un peu plus abrité. Et vers 10h, un site de débarquement est enfin trouvé. Il neigeote un peu, je m’équipe tandis que Noëlle préfère rester dans la cabine. Débarquement « pieds mouillés » sans problème, avec à l’arrivée quelques cerfs pour saluer notre visite. Et cette fois-ci c’est bon, ils ne sont pas trop loin, au moins à portée de mon zoom.

 

Petite balade le long de la grève, petite grimpette, et retour au zodiac et au bateau. Le programme de l’après-midi est incertain mais dès la fin du repas, alors que nous avions rejoint notre cabine, on nous annonce un retour à Ny Alesund vers 15h. Explosion de joie dans la cabine, on va enfin pouvoir envoyer du courrier de ce foutu bureau de poste. En espérant que le postier ou la postière ne fasse pas grève… Mais c’est vrai, on n’est pas en France…

 

On s’habille chaudement car il neige encore, et à 15h on débarque enfin à Ny Alesund, objectif n°1 : la Poste !!! Petite déception, c’est l’unique boutique de souvenir qui a repris cette activité. Elle propose une multitude de cartes, et bien sûr une boite aux lettres. Une fois le courrier écrit et posté, direction le musée qui retrace la vie de cette bourgade de l’époque de la mine à nos jours. Très intéressant de découvrir la vie de ces pionniers (mineurs ou scientifiques).

 

Après la visite du musée, nous continuons notre promenade et tombons sur la véritable poste qui etc… etc… Mais elle est fermée et aucun horaire d’ouverture n’est indiqué. Nous finissons notre petit tour du patelin et remontons à bord, bien au chaud.

 

Comme d’habitude, soirée spectacle pour moi, soirée lecture/dodo pour Noëlle. Demain, ce sera notre retour, théoriquement l’Austral sera au mouillage du port de Longyearbyen vers 8h avec un débarquement prévu 1h plus tard. Devrait suivre une visite de la ville et un départ du Spitzberg vers 16h, direction Paris. Tous cela si tout va bien… On croise les doigts !

 

 

Sortie du matin.

 

Sortie de l'après-midi à Ny-Alesund



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne-Laure (mercredi, 14 juin 2023 23:49)

    Bon retour! Après tous ces changements de programme, on vous souhaite que les avions atterrissent là où ils sont censés le faire. A quelle heure est prévu le retour à Pau?