Croisière au Spitzberg - Episode 3


Vendredi 9 juin 2023

 

Temps assez couvert ce matin, et cela le restera toute la journée. Le petit vent qui s’est levé nous donne un ressenti négatif au niveau de la température malgré le +1° annoncé. Mais cela ne va pas perturber nos deux sorties, ni notre enthousiasme !

 

Celle du matin est consacrée aux chasseurs de bélougas à Bamsebu (petit ours en norvégien) situé sur le Cap Toscane, à l’extrême ouest d’Ingebrigtsenbukta sur la côte sud de Van Keulenfjorden. Leur habitat est constitué d’une cabane plus que spartiate mais bien défendue avec des clous plantés dans les volets pour éviter que les ours cognent dessus. Tout le long de la côte, sur la plage Kvitfiskstranda, on retrouve les ossements de centaines de ces animaux marins qu’ils dépeçaient et qui, outre la nourriture de base, leur fournissaient l’huile pour de multiples usages à l’époque (il y a deux cents ans) et dont ils faisaient commerce. L’état de conservation de ces ossements est assez surprenant, les rudes conditions climatiques expliquant certainement cela.

 

La seconde sortie de la journée se fera au pied d’un glacier situé dans le fjord Recherchefjorden avec comme d’habitude un débarquement « pieds dans l’eau ». Signe particulier de ce glacier (nommé récemment RechercheBreen), il se retire et laisse place à un lagon (Recherchelaguna). Il faudra monter sur un monticule pour avoir une vue d’ensemble du paysage nouvellement crée. Réchauffement climatique oblige, le glacier perd des blocs de glace qui se retrouvent dans le lagon et qui fondent très, très lentement…

 

Retour sur le bateau, avec le traditionnel briefing de la prochaine journée, puis une conférence sur le Svalbard (zone géographique regroupant les trois grandes îles du secteur dont le Spitzberg). Et on enchaine avec une dégustation de Champagne où on peut se faire une idée de la différence entre trois cuvées (Champagne Jacquesson).

 

Difficile de déterminer si après ces libations c’est le bateau qui tangue (on a rejoint la Mer de Barentz entre temps) ou si une cuvée n’était pas un peu frelatée…

 

On clôturera cette journée par un repas au pont 6 qui nous offre une vue splendide, puis repos pour Noëlle, et spectacle de danse pour moi.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne-Laure (lundi, 12 juin 2023 07:46)

    Pfiou... DIfficile de s'imaginer vivre dans cette petite maison, aussi adorable soit-elle... Qu'est-ce qui pousse de comestible dans ces régions?