03 - St-Paul


L'archipel Pribilof

Dimanche 14 août, la journée va se passer sur le bateau en navigation jusqu’à l’archipel Pribilof. Les diverses conférences vont s’enchaîner et Noëlle aura même le temps d’aller chez le coiffeur…

 

Lundi 15 août, Nous mouillons au large de la petite ile de St-Paul. L’archipel compte seulement 4 iles. Mais c’est ici sur la côte de St-Paul que nous attendent les otaries à fourrure, avec deux sorties au programme. La première en Zodiac, la deuxième à pied après débarquement en chaloupe.


Préparation Zodiac

Noëlle a décidé de venir tenter l’Aventure. Gentiment tancée par le chef de rang du restaurant, qui doit être plus persuasif que moi, elle a finalement accepté de vivre dangereusement... Il faut dire que tout le personnel est à notre disposition pour que tout se passe bien, y compris les montées et descentes dans le Zodiac, sa grande hantise.


Les otaries à fourrure

Tout s’est très bien passé, et nous avons ainsi pu observer des centaines, voire des milliers d’otaries à fourrure, autrefois massacrées pour leur peau. A l’inverse des phoques, elles sont peu farouches et se laissent facilement approcher.  Après une heure d’observation de ces animaux dans leur milieu naturel, retour au Soléal pour le repas de midi.


Saint-Paul

L’après-midi, les chaloupes nous ont débarqués sur les quais de ce petit port de pêche. Et libre à nous de composer notre balade. Bien entendu, auparavant les guides nous ont fixé les points d’intérêt.  Points d’intérêt sur lesquels ils sont présents pour fournir des explications si besoin est. Notre petite balade à fait 6 à 7 km, nous sommes allés jusqu’à l’observatoire des otaries à fourrure, situé sur une autre plage, mais cette fois-ci on les voit du dessus. Au retour, visite de l’église orthodoxe, témoin de la présence russe dans ces iles.


Les orques

Vers 17h00, retour sur le bateau, débriefing de la journée et présentation de la journée de mardi, à Unalaska, capitale des Iles Aléoutiennes. Présentation un peu perturbée par le capitaine qui nous signale la présence d’orques aux abords du bateau. Aussi sec c’est la ruée vers les appareils photos, les caméras, les parkas (il ne fait quand même pas chaud) et direction les ponts supérieurs. Devant cette foule, avec Noëlle nous préférons nous replier sur notre cabine qui a le bon goût de se situer du bon côté pour voir ces cétacés. Pas facile à fixer sur la pellicule ces bébêtes ! On ne sait jamais où elles vont émerger.


 

Après ce petit intermède animalier, reprise de la présentation du programme. Avec bien entendu une sortie en Zodiac. Mais « pieds mouillés », puisqu’on va débarquer sur une plage et qu’il va falloir sauter du Zodiac. A suivre…

 



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne-Laure (jeudi, 18 août 2016 21:27)

    Mais sur quel suspense nous laisses-tu?! Paul s'inquiète de savoir si vous avez mangé des madeleines sur "son" ile. Et accessoirement, tout allait bien chez vous mardi matin. Plantes arrosées, magazines relevés. On vous embrasse, couvrez-vous bien....

  • #2

    cynthia (vendredi, 19 août 2016 12:31)

    Mais vous êtes des grands fadas!!! à vous geler le cul en été... lol
    nous on chauffe grave mais ça va un peu mieux aujourd'hui on ne devrait pas dépasser les 30 °
    Bisous!!!
    la family SERRES

  • #3

    Thierry (samedi, 20 août 2016 05:42)

    Voir des ours, des baleines à bosse, des loutres, des otaries, des phoques dans leur milieu naturel mérite quelques sacrifices sur les températures.